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Le référencement naturel : qu'est-ce que c'est ?

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization) est l’un des piliers du webmarketing. C’est une stratégie de long terme, qui consiste à optimiser son site internet en utilisant différentes méthodes et compétences techniques, afin de positionner les pages de son site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le but ? Gagnez en visibilité sur le web, être présent et répondre aux besoins des utilisateurs.

Chez Enjin, nous sommes spécialisés en référencement naturel et référencement payant, nous avons accompagné des centaines d’entreprises sur leur stratégie digitale.

Le référencement naturel : une nécessité ?

Il y a aujourd’hui plus de 1,4 milliards de sites internet dans le monde et 65 % du trafic web passe par les moteurs de recherche. Le référencement est donc la principale source de trafic et de chiffre d’affaires pour beaucoup d’entreprises françaises, et mondiales ayant une stratégie digitale.

La première page de résultats de Google représente 90 % du trafic généré par le moteur de recherche, cela veut donc dire que les autres pages de résultats de recherche récupèrent moins de 10 % du tarif. Voilà pourquoi il est impératif d’être présent en première page pour une entreprise.

En SEO, au-delà de la première page, l’objectif est de viser la première position, car celle-ci génère plus de 30 % du trafic.

Alors, oui, le référencement naturel est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent avoir de la visibilité sur leur site.

« Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement de votre site internet, il a toutes les chances de rester invisible »

SEO, SEA

Comment fonctionne Google ?

Des milliards de site, de pages web sont inspectées par Google chaque jour. Le moteur de recherche utilise un « crawler », un programme informatique qui permet l’exploration de l’ensemble des pages internet par les robots de Google.

Si la page web respecte les conditions de Google, celle-ci sera indexée, c’est-à-dire gardée en mémoire dans la base de données.

Elle sera ensuite analysée pour savoir quelle position elle aura dans les résultats de recherche en fonction de sa pertinence. Et c’est là toute la complexité de Google, car, pour définir si une page web est pertinente ou non, il y a plusieurs centaines de critères mis en place.

Ce sont ces leviers là que nous visons à appliquer chaque jour chez Enjin.

L'audit de positionnement SEO

L’audit de positionnement SEO est impératif avant la mise en place de toute stratégie de référencement naturel. Un audit SEO analyse vos mots-clés, l’architecture, le contenu et les performances de votre site en SEO, les stratégies de vos concurrents, la qualité de votre netlinking ainsi que les performances techniques de votre site internet.

Nous avons des outils spécifiques pour analyser au mieux votre site, et nous permettre d’avoir toutes les clés en main pour vous proposer la meilleure stratégie digitale. Chez Enjin, nous réalisons pour votre un audit SEO gratuit, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Audit SEO gratuit

Quelles est la différence entre référencement naturel et référencement payant ?

Il existe deux parties bien différentes dans les résultats de recherche.

On retrouve dans un premier temps le référencement payant. À l’inverse du référencement naturel, ces résultats ne sont pas issus de l’algorithme de Google, mais de sa régie publicitaire. Il faut donc payer chaque clic d’internaute à Google, les sommes peuvent aller de quelques centimes pour des secteurs peu concurrentielles à des centaines d’euros le clic pour certains secteurs.

Google peut afficher au maximum, 4 résultats de référencement payant en haut de ses pages. On en retrouve également en bas de page. En dessous de ces résultats payants, on parle de référencement naturel. Là où Google ne perçoit aucune rémunération sur les clics.

Il y a peu de temps maintenant, Google a repensé sa manière d’afficher les résultats de recherche. Un design qui nous permet de moins bien distinguer les annonces qu’avant, comme vous pourrez le voir ci-dessous.

Affichage des annonces Google Adwords dans les SERPS avant la mise à jour de Google.
Nouvel affichage des annonces Google Adwords dans les SERPS.

Le référencement local

Le référencement local a pour objectif de se positionner sur une requête localisée de type « agence web à Cholet ». Il est vraiment nécessaire dès lors que votre activité est localisée. Dans des secteurs concurrentielles, être en première position Google sur votre activité principale peut être un atout majeur.

Cela apporte une réponse encore plus précise à l’utilisateur. Un internaute tapant « boulangerie paris » recherche forcément une boulangerie à Paris. Il souhaitera donc avoir une adresse, un numéro de téléphone, un site rapidement, donc un résultat très pertinent.

Google a mis en place un service : Google My Business. Celui-ci propose un référencement naturel local simplifié, indiquant les informations les plus importantes : numéro de téléphone, horaires, position géographe (via Google Maps), avis…

Il est donc également très important d’optimiser cette fiche Google My Business, afin d’être le premier !

Google My Business - Référencement local

Pourquoi faire appel à Enjin pour mon référencement naturel ?

Pour optimiser son site et le faire ressortir sur les moteurs de recherche, il est nécessaire d’avoir des compétences et un savoir-faire spécifique. Il est important également d’avoir toujours un œil sur les évolutions des critères de Google, afin de faire évoluer ses méthodes. Travailler sur les mots-clés, les optimisations, le suivi d’évolution, des visites, est un travail de longue haleine.

Chez Enjin, on vous accompagne au plus près dans votre stratégie digitale. Mise en place de la campagne, suivi, conseil, recommandation… La proximité et l’échange sont nos maîtres mots.

Nous avons la chance d’avoir, au sein de l’agence plusieurs domaines d’expertise : création de site internet, gestion des réseaux sociaux, référencement payant. Ce qui fait, que, nous pouvons vous accompagner sur l’ensemble de votre stratégie digitale.

Foire aux questions

Qu'est-ce que c'est le SEO ?

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization) est l’un des piliers du webmarketing. C’est une stratégie de long terme, qui consiste à optimiser son site internet en utilisant différentes méthodes et compétences techniques, afin de positionner les pages de son site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi le SEO est important ?

La première page de résultats de Google représente 90 % du trafic généré par le moteur de recherche, cela veut donc dire que les autres pages de résultats de recherche récupèrent moins de 10 % du tarif. Voilà pourquoi il est impératif d’être présent en première page pour une entreprise.

Comment faire un bon audit SEO ?

L’audit de positionnement SEO est impératif avant la mise en place de toute stratégie de référencement naturel. Un audit SEO analyse vos mots-clés, l’architecture, le contenu et les performances de votre site en SEO, les stratégies de vos concurrents, la qualité de votre netlinking ainsi que les performances techniques de votre site internet.

Quels sont les tarifs d'une prestation SEO ?

Chez Enjin nous vous proposons une prestation SEO sur mesure en fonction de votre activité et de vos objectifs. Nous vous proposons un règlement mensuel basé sur le volume d'heures nécessaires pour atteindre ces objectifs.

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