Le « content cloaking » ou la dissimulation de contenu sur un site web est l’une des plus anciennes tactiques SEO. Lorsque les moteurs de recherche étaient moins sophistiqués, cacher des mots-clés et liens permettait d’obtenir un meilleur classement. Aujourd’hui cette technique appartient aux Black Hat.
Pourquoi masquer le contenu texte ?
Certains professionnels du SEO ont recours au content cloaking pour diverses raisons :
- Cacher des mots-clés aux concurrents
- Accumuler les mots-clés sur une page (keyword stuffing)
- Camoufler des backlinks incohérents
Contournant l’algorithme Google, ces méthodes d’optimisation sont désormais pénalisées. Le géant du web améliore continuellement sa capacité à identifier le content cloaking.
Comment créer et détecter le texte caché ?
Plusieurs moyens existent pour cacher le texte :
- Attribuer la même couleur au texte et à l’arrière-plan
- Mettre le texte en police taille 0
- Placer le texte derrière une image via le CSS
- Disposer le texte en dehors de l’écran avec le CSS
- Utiliser des fichiers Flash
- Dissimuler l’IP
- Cacher le texte avec une balise HTML TextArea
- Masquer le texte via JavaScript
Comment dénoncer le content cloaking ?
Bien que Google soit vigilant au contenu caché, certains sites profitent encore de cette tactique de Black Hat. Pour signaler ceci rendez-vous sur le rapport de spam Google. Votre signalement sera examiné manuellement et pourra conduire à une mise à jour de l’algorithme.
Au risque de dégringoler dans les résultats de recherche Google, il convient de rendre visible l’intégralité du contenu de votre site web.
Merci pour l’information